L’étude biblique inductive

La Bible, elle-même, déclare être la Parole inspirée de Dieu pour le bénéfice de Sa création. Si vous avez le désir d’étudier la Bible, c’est que Dieu aimerait vous parler. La Bible est la principale source par laquelle Dieu parle à l’humanité. Peu importe ce que les autres disent de Dieu ou les expériences que vous avez vécues, la Bible, qui est la Parole de Dieu, est la vérité. L’étude biblique inductive est un excellent outil pour établir un bon fondement dans la Parole de Dieu.

Quelle est la différence entre lire la Bible et étudier la Bible?

C’est d’abord par le résultat que l’on constate la grande différence entre la lecture de la Bible et l’étude de la Bible. Beaucoup de gens lisent la Bible par obligation ou comme un rituel ou comme on fait la lecture d’un roman. Ils la lisent pour y trouver de l’information ou pour passer le temps. Ceux qui étudient régulièrement la Bible désirent connaître Dieu, savoir qui Il est et ce qu’Il attend d’eux.

Tout comme il faut du temps pour chaque étude que l’on entreprend, il en est de même pour l’étude de la Bible et le résultat devrait en être une vie transformée. Vous ne pouvez aller à l’école sans que votre vie n’en soit changée. À plus forte raison, une étude biblique efficace entraînera des changements au niveau de notre caractère moral, de notre vision du monde, de nos relations et de notre perspective de l’éternité. Deutéronome 32:47, 1 Thessaloniciens 2:13


Qu’est-ce que l’étude biblique inductive?

Les Ministères Précepte établissent les gens dans la Parole de Dieu en utilisant l’étude biblique inductive. «Inductive» signifie que nous utilisons la Bible comme principale source d’étude pour apprendre à connaître Dieu et ce que la Bible enseigne. Les études bibliques et les ateliers de formation de Précepte sont conçus pour vous équiper d’outils d’étude inductive afin que vous puissiez découvrir la vérité par vous-même.


La méthode.

L’étude biblique individuelle est la première étape. Vous étudiez personnellement les Écritures en utilisant la méthode d’étude biblique inductive.

L’étape suivante, la discussion en groupe basée sur les observations et les interprétations de l’étude personnelle, est fortement encouragée. Pour de nombreux étudiants, la leçon commence à prendre forme en discutant de la leçon. La discussion confirme, clarifie et corrige à mesure que chaque étudiant cherche à découvrir la vérité par lui-même. La discussion des vérités bibliques aide à les imprégner dans notre esprit et le partage de l’application encourage les individus à vivre ce qu’ils apprennent. Cette approche, à passer du temps à voir ce que la Bible dit, à comprendre ce que le texte signifie et à le vivre dans notre vie quotidienne, engendre une vie qui honore Dieu.

La méthode d’étude inductive est une approche d’investigation de la Bible qui utilise trois éléments de base:


OBSERVATION


Découvrir ce que le texte dit.


1. Débuter par la prière. La prière est souvent l'élément négligé lors de l'étude de la Bible. Vous êtes sur le point d'apprendre la méthode d'étude biblique la plus efficace qui soit. Pourtant, sans l'oeuvre du Saint-Esprit, elle reste et ne demeure pas plus qu’une méthode.


2. Utiliser les 6 mots interrogatifs. Pendant que vous étudiez un passage de l’Écriture, utilisez les mots interrogatifs: Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Ces questions vous fournissent les éléments nécessaires pour une observation précise qui est essentielle à une interprétation cohérente.


3. Marquer les mots et les expressions clés. Un mot clé ne peut pas être ôté, sinon le texte perd son sens. Les mots et les expressions clés sont répétés afin de transmettre la pensée et le but de l'auteur pour le passage. Par exemple, le mot souffrance est utilisé trois fois dans 1 Pierre 5. Les mots clés peuvent être marqués par des symboles, des couleurs ou d'une combinaison des deux.


4. Faire des listes. Faire des listes est un des éléments des plus éclairants de votre étude. Les listes révèlent des vérités et soulignent des concepts importants. 1 Pierre 5:2-3, par exemple, nous fournit une liste concernant le rôle de l’ancien en numérotant les éléments dans le texte. Il est utile de faire une liste de ce que vous apprenez sur chaque mot clé ou personne que vous avez marqué.


5. Surveillez les contrastes et les comparaisons. Les contrastes et les comparaisons fournissent des images dans le but de mieux mémoriser ce que vous avez appris. Par exemple, Pierre compare le diable à un lion rugissant dans 1 Pierre 5:8. Pierre aussi contraste l'attitude de Dieu envers les orgueilleux avec celle envers les humbles.


6. Notez les expressions de temps. Le lien entre les événements dans l’ordre de leur avènement dans le temps nous aide à mieux comprendre le texte. Marquer les mentions de temps vous aidera à bien voir la suite des événements ou quand ceux-ci se sont produits. Cela amène à une interprétation cohérente des Écritures.


7. Emplacements géographiques. Souvent, il est utile de marquer les emplacements géographiques pour indiquer où un événement a eu lieu.


8. Marquer les termes de conclusion. Des mots tels que, «donc, ainsi donc, pour cette raison» indiquent un terme de conclusion ou un résumé. Ils peuvent être soulignés dans le texte.


INTERPRÉTATION


Découvrir ce que le texte signifie.


1. Rappelez-vous l’importance du contexte. Le mot «contexte» signifie ce qui va avec le texte. Si votre étude est fondée sur la base solide de l’observation, vous serez prêt à considérer chaque verset à la lumière des versets environnants du livre dans lequel le verset se trouve et de la Parole de Dieu en entier. En étudiant, demandez-vous si votre interprétation de ce passage de l’Écriture est cohérente avec le thème, le but et la structure du livre dans lequel il se trouve. Est-elle compatible avec les autres Écritures qui parlent du même sujet? Les contextes historique et culturel sont-ils considérés? N’isolez jamais un verset de son contexte pour lui faire dire ce que vous voulez qu'il dise. Découvrez ce que l'auteur dit et n’ajoutez pas à son sens.


2. Recherchez toujours le plein conseil de la Parole de Dieu. Lorsque vous connaissez la Parole de Dieu à fond, vous n'accepterez pas un enseignement basé seulement sur un ou deux versets isolés pour l’appuyer. Ces versets peuvent avoir été pris hors de leur contexte ou d'autres passages bibliques négligés ou ignorés, ce qui amènerait à une compréhension différente. Plus vous lirez la Bible, plus serez-vous en mesure de discerner si un enseignement est biblique ou non. Nourrissez-vous abondamment de la Parole de Dieu. C'est votre protection contre une mauvaise doctrine.


3. Rappelez-vous que l’Écriture ne sera jamais en contradiction avec l’Écriture. La meilleure interprétation de l’Écriture est l’Écriture. Rappelezvous que toute Écriture est inspirée de Dieu. Par conséquent, les Écritures ne se contredisent jamais. Parfois, cependant, il pourrait vous sembler difficile de concilier deux vérités, apparemment contradictoires, enseignées dans l'Écriture, telles que la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme. Ne poussez pas un enseignement à un extrême quand Dieu ne le fait pas. Gardez simplement votre coeur humble dans la foi et croyez ce que Dieu dit, même si vous ne pouvez pas le comprendre ou le réconcilier en ce moment.


4. Ne fondez pas vos convictions sur un passage de l’Écriture obscur. Un passage obscur est celui dont le sens n'est pas facile à comprendre. Parce qu’il est difficile à comprendre, il ne devrait pas être utilisé comme base pour établir la doctrine.


5. Interpréter littéralement les Écritures. La Bible n'est pas un livre de mysticisme. Dieu nous a dit que nous pouvons connaître la vérité. Par conséquent, considérez la Parole de Dieu selon sa signification littérale – dans son sens naturel et normal. Cherchez l'enseignement qui est évident et non pas son sens caché dans l'Écriture.


6. Recherchez le sens premier du passage. Essayez toujours de comprendre ce que l'auteur avait à l'esprit lorsque vous interprétez un passage de la Bible. Ne tordez pas des versets pour soutenir un sens qui n'est pas clairement enseigné. Le passage parle pour lui-même, à moins que l'auteur indique un autre sens à son propos.


APPLICATION


Découvrir comment le vivre.


La première étape dans l'application est de découvrir ce que la Parole de Dieu dit sur un sujet particulier par une observation précise et une interprétation cohérente du texte. Une fois que vous comprenez ce que la Parole de Dieu enseigne, vous devez alors accepter devant Dieu cette vérité et la vivre.



Pour en savoir plus, lire Seigneur, enseigne moi à étudier la Bible en 28 jours.